Déroulement d'une IRM

L’IRM a recourt à un champ magnétique puissant pour produire des images. Un examen IRM ne vous expose à aucun rayonnement ionisant.


Vous remplissez dans un premier temps un questionnaire, dans lequel vous spécifiez les informations importantes pour votre examen. Veuillez signaler tout désir de grossesse, allaitement en cours et si vous êtes concernés par une ou plusieurs conditions (voir onglet "Contre- indications"). En raison du fort champ magnétique, vous devrez retirer : les objets métalliques.


Vous serez installé(e) le plus confortablement possible par le soignant(e). Tout le long de l’examen, vous avez en votre possession  un moyen de nous joindre (sonnette) et vous êtes sous surveillance visuelle . Un casque et des bouchons vous seront remis pour vous protéger du bruit généré, qui est tout à fait normal. On installera la zone à examiner au centre de l’IRM. Pour la plupart des examens, vous serez allongé(e) sur le dos. 

Certains examens nécessitent l'administration d'un produit de contraste afin d'analyser plus précisément certaines structures de votre corps. 

Un examen dure de 15 à 45 minutes environ. Pendant l’examen, vous devez rester strictement immobile, car les mouvements impactent négativement la qualité des images (flou)